Ce dimanche à Nœux-les-Mines (62), la finale du championnat de France des clubs de D3 avait été cochée depuis longtemps sur le calendrier comme la date importante pour Rennes Triathlon, et les équipes femme et homme ont su être à la hauteur !

La course des femmes

L'équipe femme de Triathlon accède à la D2 !

Le départ de la course des filles a été donné à 11h30 sur le très beau site de Loisinord, et sous le soleil. La natation va faire des écarts et dès le début du vélo plusieurs groupes se constituent. C'est Charlotte HELLEUX qui effectue le meilleur parcours natation et se retrouve bien placée à vélo dans le 2e groupe alors que Hélène REPESSE et Marie-Émilie MOLLARET se retrouvent dans un petit 4e groupe qui s'entend moins bien et qui perdra du temps sur la tête de course. Virginie RINGENBACH SANTOS et Émilie CHOVRELAT figurent dans un 5e groupe à environ une minute derrière. Au moment de poser le vélo dans le parc, on se dit que la course n'est pas trop bien engagée pour les filles qui sont annoncées 6e du classement par équipe provisoire. Mais c'était sans compter sur l'excellente course à pied des filles et en particulier d'Hélène et Marie-Émilie qui vont chacune faire une magnifique remontée d'une vingtaine de places !

Au final Hélène, Marie-Émilie et Charlotte font un excellent tir groupé en se classant respectivement 10e, 11e et 12e. Virginie et Émilie réalisent aussi une belle course qui leur permet de se classer 31e et 40e. Un résultat qui permet aux filles de se classer 2e de cette finale et donc d’accéder à la 2e division.

La course des hommes

L'équipe homme de Triathlon accède à la D2 !

Les hommes se sont mis à l'eau ensuite. 17 équipes étaient au départ à 14h et la tension était palpable compte tenu de l'enjeu.

Arnaud Guilloux 3e de la finale D3 à Noeux Arnaud GUILLEMOT et Arnaud GUILLOUX réalisent une bonne natation et intègrent le 1er groupe vélo, constitué d'une vingtaine d'unité. Tristan LE CORVEC se retrouve dans un 2e groupe d'une quinzaine d'athlètes alors que Florian BRIANTAIS et Maxime GRENEU intègrent un 3e groupe. Dans le 3e des 4 tours, 6 triathlètes, dont Arnaud GUILLOUX, vont réussir à s'échapper du 1er groupe et poseront le vélo avec presque une minute d'avance.

Après une transition ultra-rapide, Arnaud GUILLOUX s'élance en tête sur la course à pied qu'il effectuera tambour battant pour finir à une très belle 3e place (derrière Toumy DEGHAM et Cyril VIENNOT). Bonne course également pour Arnaud GUILLEMOT qui se classe 15e. De leurs côtés, Florian et Maxime réalisent tous les deux une très belle remontée en course à pied qui leur permet de finir 23e et 26e, alors que Tristan se classe 42e.

Cette belle performance collective permet à l'équipe homme de se classer 3e de cette finale ! Un classement synonyme de monté en 2e division !

Ces résultats viennent récompenser les athlètes mais aussi les entraîneurs, coachs et encadrants qui se sont beaucoup investis toute l'année. Merci à Thibaut, à Quentin, à Marie, à Julien et tous ceux qui œuvrent dans l'ombre.