Cette semaine, pour le troisième numéro de la série "Portraits d'athlètes" Division 1 Duathlon, c'est Jérôme BLANC qui nous détaille un peu son parcours :

DSCN7624222.JPG

- Nom / Prénom / Âge :

Jérôme BLANC - 34 ans

- Profession :

Professeur des écoles

- Loisirs :

Le sport (ça prend pas mal de temps !!), la randonnée dans les Alpes du Sud et les calanques, les sciences en général.

- Sportif favori :

Peter Sagan, parce que je jalouse sa coupe de cheveux !!

- Surnom dans l’équipe :

Pas de surnom mais ça peut se trouver (rires).

- QUESTION : Comment est tu venu au duathlon, et particulièrement chez nous à RENNES TRIATHLON ?

J’ai commencé le triathlon à 12 ans suite au cross du collège. L’effort m’a plu et je voulais m’inscrire en club d’athlétisme. J’ai finalement suivi un ami au club de triathlon. J’ai eu l’occasion de tester les Grand Prix quand j’étais junior (en 2002) en représentant mon premier club (à Digne les Bains) et j’y suis revenu en 2014 avec le club de Vitrolles. Quand l’équipe s’est arrêtée je souhaitais poursuivre et j’ai alors suivi Agathe à Rennes.

- QUESTION : Sur le plan sportif, quels sont tes ambitions personnelles en parallèle du championnat D1 ?

Cette année, je vise le triathlon d’Embrun. J’ai fait plusieurs fois le court et même l’avenir lorsque j’étais minime et cadet. Je me lance donc sur le long, la saison de duathlon permettant de le préparer cette année et j’espère ne pas finir trop en travers !

- QUESTION : Quel est ton plus beau souvenir de course, ou anecdote ?

C’est le Grand Prix de Gray en 2015. C’est LE jour où tout a bien marché sur la course !! Bonnes jambes, circonstances de course hyper favorables, bref le truc qui n’arrive qu’une fois dans une vie (mais j’espère que ça m’arrivera à nouveau !!). Coup de chance c’était aussi le championnat de France et je me retrouve sur la boite aux côtés de Benjamin Choquert et Benoit Nicolas (rien que ça !!). Mais ce podium (pas tout à fait prévu !!) m’aura fait louper mon train de retour (j’habite Marseille) et je suis finalement redescendu avec la voiture de mes beaux parents sous des trombes d’eau. Arriver à Marseille à 3 heures du matin et s’apercevoir que le garage est inondé...

- QUESTION : Quel conseils pourrais tu donner à quelqu'un qui voudrait s'initier au duathlon (entrainement, matériel...) ?

Pour l’entraînement, il faut équilibrer entre la course à pied et le vélo et faire des enchaînements. L’idéal est de faire des multi-enchainements de 1km à pied et 3km en vélo et tourner pendant une heure !! Ensuite, si l’effort lui plait il faut se mettre à la natation !!

Pour le matériel, une bonne paire de basket, un vélo confortable et un casque suffisent pour débuter !! Ce sport est dur alors autant être le mieux possible. Le duathlon est un bon sport d’initiation pour le triathlon. Il apprend les subtilités de l’enchaînement pour ceux qui ne sont pas encore à l’aise avec la natation. Peu de coureurs font du duathlon leur unique spécialité. On est en général soit des athlètes faisant un peu de vélo (ou des cyclistes s’étant mis à la course à pied mais c’est plus rare) soit des triathlètes mauvais nageur comme moi.

VOICI L'ATHÈTE EN ACTION :

150729-170351-240-5D3.jpg

10339777_402404319956819_6907332138630875979_n.jpg

d2_tri_12.JPG