Place cette semaine au cinquième homme de notre équipe de duathlon D1, il s'agit de Tony Orvain que l'on découvre sans plus attendre :


DSC_0958_500X500.jpg

- Prénom / Nom / Âge :

Tony Orvain - 31 ans

- Profession :

Ingénieur

- Loisirs :

Sport (vélo, course à pieds, natation), sports aériens (avion, parapente)

- Sportif favori :

Difficile de répondre, je n'ai pas vraiment "UN" idole... Gamin, j'aimais bien Jacky Durand : il était costaud et je le trouvais sympa ! Actuellement, les sportifs qui m'impressionnent le plus et que j'admirent sont Martin Fourcade et Wout Van Aert.

- Surnom dans l’équipe :

Aucun surnom dans l'équipe de Rennes Triathlon, avec le TCJ (Triathlon Club Joué les Tours), c'était "Gros bébé" ou "le Chinois" !

- QUESTION : Comment est tu venu au duathlon, et particulièrement chez nous à RENNES TRIATHLON ?

Ayant été bénévole sur une organisation de triathlon en 2006, j'avais trouvé ce sport sympa et attirant et j'ai pris une licence à Bordeaux en 2007 (TDR devenu Girondins Triathlon). Constatant mon niveau natation, ils m'avaient conseillé le duathlon ! L'arrivée à Rennes Triathlon est liée à mon déménagement en Normandie, je connaissais bien les différents membres de l'équipe que j'appréciais (même si nous étions concurrents avec le TCJ !) et surtout, Rennes Triathlon avait missionné Hélène (ma compagne) pour faire du lobbying à plein temps, j'ai fini par craquer ! (rires)

- QUESTION : Sur le plan sportif, quels sont tes ambitions personnelles en parallèle du championnat D1 ?

Elles sont devenues bien modestes mes ambitions !!! J'aimerais juste réussir à faire un peu de sport entre le boulot et la récente naissance d'Axelle !

- QUESTION : Quel est ton plus beau souvenir de course, ou anecdote ?

Embrun 2013

(La rédac') : Ce que ne signale pas Tony dans le détail (probablement par modestie !), c'est qu'il termine à une très remarquable 7ème place au général, en 10H41min19sec. Tout ça derrière quelques légendes comme Marcel Zamora, Hervé Faure ou encore James Cunama !!! Une grosse performance quoi...

- QUESTION : Quel conseils pourrais tu donner à quelqu'un qui voudrait s'initier au duathlon (entrainement, matériel...) ?

Le duathlon est traumatisant musculairement mais la réalisation de plusieurs enchaînement à l'entraînement permet de préparer le corps. Par exemple, en début de saison, j'aime bien faire une séance sur piste avec les coéquipiers avec les home-trainers installés au bord en faisant 3 fois 5' de velo+800m en courant. Niveau matériel, il faut surtout être à l'aise pour sauter rapidement sur son vélo. Là encore il est facile de gagner du temps à moindre effort en travaillant la fluidité des transitions et surtout en repérant le parc et les zones de montée/descente du vélo.


VOICI L'ATHÈTE EN ACTION :

17883829_1372614839493647_2765988659536591113_n.jpg
TRIATHLETE_-_2013.09_-_Photo_du_mois_ppt3.jpg
DSC_09583527.jpg